L’association

Les Mains Sages-Permaculture

Située dans les Alpes-Maritimes, l’association Les Mains Sages – Permaculture propose des activités selon les éthiques et les principes de la Permaculture.

Consultez ici notre brochure : FLYER RELIE

Prendre soin de la Terre et de toutes ses formes de vie.

Prendre soin de la Terre en organisant des ateliers de mise en place de « potagers » naturels et, plus globalement, de jardins-forêt vivriers urbains.

Consultez le contenu de ces ateliers ici.

Prendre soin des personnes et bâtir la communauté.

Nous avons à coeur de proposer des activités permettant aux personnes de se retrouver avec elles-mêmes, s’observer, se ressentir et retrouver le lien avec leur communauté.

Des activités de bien-être et culturelles sont ainsi proposées dans le but de favoriser ces liens, ces écoutes et ces interactions.

♥ Pour les futures mamans : massage bien-être prénatal

♥ Pour toutes et tous :

massage Tanaka (massage de détente basé sur des étirements et rythmé par la respiration consciente et active de la personne qui reçoit le massage).

soin Rebozo

♥ Valoriser les cultures musicales traditionnelles d’Afrique de l’ouest au travers des cours de danse africaine à Vence (06) ; spectacles de danse et musique africainesanimations contes africains 

♥ Valoriser toutes les cultures musicales et les métissages au travers d’une rencontre musicale : Le Festival des Terres musicales.

Redistribuer les surplus

Redistribuer les surplus en facilitant l’accès aux activités et en participant aux réseaux de diffusion de la permaculture, notamment, le Réseau de permaculture Sud méditerrannée.

Nous travaillons en France et aussi dans les pays du sud, notamment en Afrique (projets de reforestation, systèmes régénératifs, jardins-forêts nourriciers et médicinaux, santé naturelle…). Nous travaillons en étroite collaboration avec l’organisation Permaculture et reforestation sans frontières.

Qui sommes nous?

Sylvaine Anani

Sylvaine-AnaniOriginaire du Togo et du Bénin, Sylvaine habite dans les Alpes-Maritimes. Elle est passionnée par les danses et percussions africaines. Masseuse-kinésithérapeute diplômée d’état, elle a travaillé plusieurs années en hôpital et en libéral avant de se consacrer principalement aux massages et autres techniques de bien-être. Passionnée de botanique, usage des plantes et écologie, elle anime aussi des ateliers et des chantiers participatifs en permaculture et jardin-forêt écologique. Particulièrement concernée par les enjeux environnementaux et humains des pays du sud, elle travaille sur des projets de reforestation, systèmes régénératifs, jardins-forêts nourriciers et médicinaux, santé naturelle. Elle est titulaire du certificat international de permaculture PDC (août 2012 avec Robyn Francis) et d’un TOT (Training of teacher, Formation de formateur en Permaculture, avec Rosemary Morrow, novembre 2013).

Intervenants ponctuels

Éric Escoffier

Formateur et consultant en permaculture. En savoir plus ici.

Julie Gaffarel

Intervenante bénévole dans l’association, Julie a une formation d’agronome et de doula (accompagnante à la naissance). En savoir plus ici.

Vous souhaitez participer ?

L’adhésion annuelle à l’association est de 10€ pour l’année 2019.

L’association fonctionne aussi et surtout grâce à toutes ces belles personnes qui croisent nos routes et qui s’investissent avec nous pour un jour ou pour une vie : merci à vous de votre soutien et de votre confiance.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement, devis ou inscription.

Les commentaires sont clos.