Dimanche 16 août 2015, près d’Alès (30140 Massillargues-Attuech et 30350 Lézan), Gard.
Thème : Le mot permaculture a été inventé dans les années 70 par les Australiens Bill Mollison et David Holmgren. C’est une contraction de permanent et culture, initialement de permanent et agriculture. La permaculture prétend être la solution la plus rapide, la plus facile et la plus efficace face aux problèmes de l’humanité et de la planète. Dans un contexte où l’anthropocène est de plus en plus perçu comme une fin du monde annoncée, la permaculture offre une issue enthousiasmante à l’humanité, et un futur juste à la Terre.
Voici une définition (d’après Bill Mollison et David Holmgren) :
« La permaculture est à la fois une éthique, une philosophie, une science et une méthode pour planifier, concevoir, aménager et maintenir des (éco)systèmes soutenables et très productifs, ayant la diversité, et la résilience des systèmes naturels.
Elle permet l’intégration harmonieuse et écologique de la géographie et des groupes sociaux, pour produire l’eau, la nourriture, l’énergie, l’habitat, la sécurité, la gestion des déchets et les autres besoins matériels et immatériels des sociétés humaines, d’une manière soutenable, régénérative, efficace et éthique, et ce à toute échelle (depuis l’individu jusqu’à la collectivité). »
Lieu : festival situé sur les communes de Massillargues-Attuech et de Lézan (détails).
Prix : tarif d’entrée au festival (prix libre et conscient, voir les chartes).