Définitions

Biotenségrité

La tenségrité est un néologisme formé à partir de « Tensions » et « Intégrités ». En premier lieu utilisé dans un cadre architectural, il est utilisé aujourd’hui sous le nom de biotenségrité pour définir la capacité des structures biologiques à s’auto organiser pour se maintenir et se mobiliser de façon efficiente (en savoir plus : https://fasciafrance.fr/sites-de-reference-fascia-tensegrite-recherche/ ).

Thérapie cranio sacrée

La thérapie crânio-sacrée trouve ses origines dans l’Ostéopathie fondée en 1874 par le Dr. Andrew Taylor Still (1828-1917). Vers 1900, le Dr. William Garner Sutherland (1873-1954), un élève du Dr. Still, prend véritablement conscience des mouvements rythmiques du crâne. A la fin des années 70, l’ostéopathe et chercheur américain John Upledger utilise pour la première fois le terme de thérapie crânio-sacrée – mot composé de « crânio » pour cranium et « sacrée » pour sacrum. Le Dr. Upledger fait connaître cette pratique au grand public.
Cette méthode vise à accompagner le corps dans son processus naturel d’auto-guérison. Le praticien se base sur le mouvement respiratoire primaire (différent des rythmes cardiaque et pulmonaire). Ce mouvement respiratoire primaire correspond à la circulation rythmique du liquide céphalo-rachidien qui, produit dans les ventricules du cerveau, se déplace dans le cerveau mais aussi dans la moelle épinière. Ce rythme se propage dans tout l’organisme, lui impulsant des mouvements profonds de vie essentiels. En outre, ce liquide protège, nourrit et purifie le cerveau, la moelle épinière et les nerfs. Il est aussi un vecteur important d’informations (mémoires cellulaires, émotionnelles et embryologiques).
Toutes les structures du corps sont donc directement ou indirectement touchées par ce rythme, et notamment les fascias, tissus conjonctifs dans lesquels sont enveloppés le crâne, la moelle épinière, tous les organes, les os, les muscles, les articulations, les vaisseaux sanguins et les nerfs.
La thérapie crânio-sacrée aide à soutenir les processus spontanés de régulation du corps en facilitant la circulation du liquide céphalo rachidien et en redonnant de la mobilité aux fascias, souvent impactés par les accidents et les stress émotionnels de la vie quotidienne. L’écoute neutre et l’attention illimitée des mains du praticien permettent au corps de la personne de faire ses changements à son propre rythme. Sur un autre plan, les personnes développent une meilleure perception d’elles-mêmes et renforcent leur compréhension et leur écoute des subtils processus de vie en jeu dans leur corps.

Les commentaires sont clos.