-> Le projet Oasis Réunion organise un webinaire gratuit jeudi 15 décembre à 14 heures (heure de la Réunion) soit 11 heures (heure de Paris) sur le thème :
SÉCURITÉ ET QUALITÉ ALIMENTAIRES DURABLES, ÉQUITABLES ET SOLIDAIRES À LA RÉUNION.
-> Si vous êtes intéressé.e, contactez Oasis Réunion à l’adresse <contact@oasis-reunion.bio> afin de recevoir les codes d’accès.
-> Ce webinaire est organisé en réponse au taux global de dépendance aux importations alimentaires sur l’île qui est de 99%.
-> Intervenants : 3 scientifiques et 3 experts de niveau international, tous membres du comité de soutien d’Oasis Réunion : • Gilles BILLEN, Directeur de recherche au CNRS • Denis LAIRON, Directeur de recherche à l’INSERM • Michel DURU, Directeur de recherche à l’INRAE • Augustin de LIVOIS, président de l’IPSN • Éric ESCOFFIER, fondateur de Permaculture Sans Frontières • Bernard ASTRUC, co-initiateur et co-coordinateur dOASIS RÉUNION.
Lire leurs présentations et leurs textes de soutien sur https://oasis-reunion.bio/soutiens
INSCRIVEZ-VOUS ! Pour recevoir le programme détaillé (avec des scénarios prospectifs d’AAAD Autonomie-Autosuffisance Alimentaire Durable pour La Réunion) et les codes d’accès écrire à :
************************************************************
Éric Escoffier, notre partenaire de Permaculture sans frontières, intervient en fin de webinaire sur le thème suivant :
L’Humanité survivra-t-elle à l’agriculture et à la technologie ? La réponse de la permaculture et des systèmes régénératifs.
Le choix historique qui consiste à produire notre nourriture au moyen de l’agriculture est la cause fondamentale des problèmes gigantesques qui frappent l’Humanité et la planète.
En effet, l’agriculture (basée sur la déforestation) enfreint les lois fondamentales des systèmes vivants, aboutissant nécessairement à une monstrueuse inefficacité, d’où la dépendance, l’inégalité, la misère, la malnutrition, la maladie, l’insécurité, la violence, bref la faillite (matérielle, énergétique, financière, sociale, spirituelle…) de nos sociétés.
Souvent mal définis et mal compris (soutenabilité, résilience, design, permaculture…), les systèmes régénératifs proposent une refonte absolue des systèmes humains : il s’agit de baser les systèmes de production de nos ressources vitales sur la gratuité et la puissance des lois et des processus des systèmes naturels (biologie végétale, dynamique des forêts et des milieux ouverts, nutrition des racines et interaction micro-organismes/racines/litière/sol, biochimie de la photosynthèse, très grandes densité et diversité de plantes dans chaque système, interactions pentes/eau/plantes/érosion, intrication correcte des interactions et des patterns (éléments et énergies présents dans le système), etc.).
Sans prétendre être totalement suffisante, cette refondation est nécessaire pour bâtir des sociétés (et conserver une planète) efficaces, harmonieuses et pérennes. Voici ci-après la présentation du webinaire, rédigée par les organisateurs.
Notre avenir sur l’île est entre nos mains !
« SÉCURITÉ ET QUALITÉ ALIMENTAIRES DURABLES, ÉQUITABLES ET SOLIDAIRES À LA RÉUNION »