Restons en contact grâce au Réseau de Permaculture Sud Méd

Suite à la conférence donnée en février 2016 à Evaléco et pour répondre aux demandes qui me sont faites dans le cadre de mon activité associative, il me semble qu’une meilleure visibilité de nos actions permaculturelles dans le 06 est nécessaire. En même  temps, il se trouve que Eric Ydais (référent du groupe Permaculture Sud Méd) avait évoqué la mise en place d’un maillage de « correspondants locaux » pour le réseau.
Je lui ai donc proposé de regrouper/relayer ce qui se passe dans le département.

L’idée est juste de créer de la visibilité en un seul lieu par rapport aux actions que nous mettons chacun en place et qui se rapportent à la permaculture (sociale et environnementale). L’idée est aussi que notre toile se densifie et que les personnes qui recherchent ce qui se passe près de chez elles puissent trouver les informations en un seul endroit.

En pratique :
Un outil existe déjà : le google groupe Perma Sud Méd. Chacun peut s’y inscrire et faire une demande auprès de l’administrateur pour accéder à la plateforme Trello. Là, une carte concernant les Alpes-Maritimes a été mise en place et vous pouvez déjà vous identifier sur les cartes existantes pour parler de vous : projets en cours, besoins, compétences…. Chacun est libre de s’annoncer ou pas. Nous sommes tous occupés et le but n’est pas que j’aille à la « pêche aux infos ».

J’envisage aussi de proposer des rencontres « en vrai », histoire de mettre un visage et une voix derrière chaque mail ;-). L’intention est de partager, échanger et se rencontrer le temps d’une journée ou demi-journée sur un lieu qui voudra bien nous accueillir pour cette « réunion de planète ».
Histoire de ne pas se surcharger et toujours dans un premier temps, je proposerai ces rencontres une fois par saison.

Ces propositions sont évolutives. Par exemple, nous avons conscience que plus nous agissons localement et plus nous sommes efficaces. Alors tant mieux si par la suite des groupes encore plus locaux se mettent en place.
Le but n’est pas de créer un système pyramidal et lourd administrativement mais bien que chacun vienne présenter son approche de la permaculture en terme de questionnements ou de mise en action.

Merci de vos retours et éventuelles suggestions.

A bientôt.

Les commentaires sont clos.