Massage Tanaka

Massage Tanaka

« Le massage Tanaka est un ensemble d’enchaînements qui se pratiquent comme une danse lente et rythmée et qui allient les pressions manuelles du Shiatsu aux étirements du Yoga, intégrant également le massage réflexe sur les pieds et le dos.

Son originalité est d’associer ces techniques à une respiration consciente tout le long du massage. (…) La respiration est la clé qui relie le corps et l’esprit.

Cette technique est efficace notamment en cas de stress, tension nerveuse, maux de dos et de tête, enraidissement, fatigue, dépression… C’est un véritable petit trésor pour la santé physique et psychique et aussi un merveilleux outil de bien-être et de connaissance de soi qui nous ouvre la voie de la sagesse du corps et du cœur. Elle se pratique au sol et habillé.

C’est le danseur et chercheur Min Tanaka qui en est à l’origine, dans les années 70 au Japon avec le travail de « météorologie du corps ». Le but initial était l’assouplissement des danseurs. Ce massage puise ses racines dans la médecine traditionnelle chinoise, le Shiatsu et le yoga. Il s’en inspire tant pour la pratique que pour la philosophie, les deux étant reliées dans l’approche orientale. (…)

La respiration utilisée met l’accent sur l’expiration longue ce qui permet de lâcher-prise et d’éliminer les toxines physiques et psychiques. L’expiration est accompagnée du son « sssss ». D’après le yoga, ce son agit sur le système nerveux qu’il calme et détend. »

Extraits du livre « Massage Tanaka, massage et souffle de vie » de Fabienne de Courmont, éditions Recto Verseau.

Ce massage est réalisé à domicile, il dure une heure et demi et une participation de 60€ est demandée aux non-adhérents (50€ pour les adhérents).

Les commentaires sont clos.