Cet article a été écrit durant le premier confinement, en avril 2020 pour vous partager des ressources inspirantes et venir nourrir cette période d’introspection « forcée ».
Cette liste est loin d’être exhaustive. Ce sont des pistes de réflexion pour celles et ceux qui souhaitent découvrir et avancer dans le monde de la Permaculture. Ce modèle nous permet, idéalement, de créer des systèmes et mode de vie résilients et efficients, répondant ainsi à nos besoins essentiels qui le sont d’autant plus face à des évènements comme celui que nous avons vécu. Cela peut aussi être un puissant moyen de redéfinir justement nos priorités et nos fondamentaux : pour nous-même, nos familles, nos loisirs, notre activité professionnelle, notre façon de vivre, notre système éducatif, notre façon de prendre soin de notre santé, d’accompagner la venue au monde comme la mort… Un changement de paradigme est proposé : à chacun de s’en saisir… ou pas.
Voici donc mon partage qui se densifiera sûrement au fil de mes rencontres, échanges et découvertes. Vous pouvez aussi consulter le site de nos collègues, Permaculture sans frontières à la rubrique « ressources ».
Bien entendu, toutes les informations partagées ici sont absolument subjectives donc à prendre comme des sources d’informations parmi tant d’autres et dont le seul propos est de vous aider à faire des choix éclairés, en conscience et donc en ayant reçu des informations diversifiées ;-).
PS : en attendant que cet article devienne une page à part entière sur le site, les ressources se densifient au fur et à mesure. Les nouveautés sont mentionnées dans les newsletters.
LIVRES
-> Permaculture 1 et 2 : ouvrages de base à mon sens puisque écrits par les fondateurs de la permaculture, David Holmgren et Bill Mollison. Pour moi, tout y est : de l’application de la Permaculture à l’ébauche de la permaculture sociale en passant par tous les types d’exploitations ou modes de vie vivriers.


-> Earth user’s guide to teaching permaculture, de Rosemary Morrow. « Rowe » fait partie de ces pionniers de la permaculture en Australie qui, en plus d’avoir créé un lieu, donne aussi des cours et diverses formations à travers le monde. Ce livre s’adresse surtout aux personnes ayant suivi un PDC (Permaculture Design Course) et qui souhaiteraient se lancer dans l’enseignement. Il donne les différentes matières et applications que nous pouvons enseigner lors d’une formation longue et des outils utilisables pour des cours d’initiation/introduction à la permaculture.
-> Design en permaculture, de Aranya. Ce livre propose des outils permettant de créer un design en permaculture (à savoir : concevoir, aménager, planifier et organiser un système) et d’accompagner des groupes pour guider ce processus de création.
-> Plus spécifiques à notre région méditerranéenne, voici un auteur que j’ai eu grand plaisir à rencontrer et lire, Pierre Lieutaghi. Ethnobotaniste spécialisé dans la flore de région méditerranéenne et concepteur des jardins ethnobotaniques associés au musée ethnologique départemental de Salagon. Parmi ses ouvrages, j’aime citer : Le livre des bonnes herbes, Le livre des arbres, arbustes et arbrisseaux, La plante compagne.
-> Un autre auteur fortement connecté à nos écosystèmes et que j’aime citer pour mieux comprendre les systèmes forestiers et plus spécifiquement en milieu tropical : Francis Hallé. Un de ses livres les plus connus est Le radeau des cimes, mais il date. Depuis, d’autres ouvrages sont parus, notamment sa magnifique collection de carnets botaniques utilisés lors de ses expéditions et éditée par la maison d’édition Muséo : 50 ans d’explorations et d’études botaniques en forêt tropicale, 3 volumes. Vous pouvez aussi suivre son projet de reconstituer un forêt primaire en Europe : Association Francis Hallé pour la forêt primaire
-> La révolution d’un seul brin de paille et L’agriculture naturelle de Masanobu Fukuoka. Microbiologiste de formation et spécialisé dans les maladies des plantes, Fukuoka a su, à travers ces 2 ouvrages, apporter un autre regard sur les productions agricoles et proposer un modèle de vergers respectant la biodiversité, les interactions entre les éléments et le fonctionnement naturel des végétaux.
VIDÉOS
-> Tout est possible (The biggest little farm) : un beau documentaire sorti récemment et montrant comment un couple de Californiens est parti s’installer en campagne pour créer un lieu de vie. La permaculture y est très peu citée, mais il s’agit bien de cela. Ils ont entre autre fait appel à un designer en permaculture pour conceptualiser le projet.
-> Il était une forêt : l’histoire des arbres des grandes forêts tropicales racontée par Francis Hallé et inspirée de ses expéditions. Magnifique documentaire, à voir en famille. Et si vous voulez en savoir plus sur son projet de reconstituer une forêt primaire en Europe, il en parle ici et aussi là (les 40ères minutes).
-> Les fermiers : série documentaire récemment découverte qui nous fait connaître le fonctionnement de la ferme des Quatre-Temps, au Québec. Il y a 5 ans, Jean-Martin Fortier, maraîcher et auteur du livre Le Jardinier maraîcher, s’est lancé un nouveau défi : créer une ferme bio à grande échelle (et néanmoins de petite taille par rapport à ce qui est communément réalisé au Canada), qui soit aussi rentable que nourricière et régénératrice pour la terre. Il est intéressant de voir dans ce documentaire comment chaque chose est pensée en amont pour assurer un maximum d’efficacité dans le travail (planification, outillage, matériel mis à disposition) tout en respectant la qualité de vie des producteurs et des personnes intervenant sur la ferme.
-> Le retour des loups à Yellowstone : ou comment en réintroduisant une espèce fondamentale à l’équilibre des écosystèmes, ceux-ci retrouvent une grande diversité et la résilience. Vous pouvez aussi visionner cette vidéo en version courte ici. Vous trouverez sur le site de Permaculture sans frontières, un commentaire à propos des pattern, notion fondamentale en permaculture et permettant de mettre cette vidéo en relation avec ce sujet.
-> L’extraordinaire photographe Vincent Munier : très beau documentaire avec un passionné de la faune sauvage. Un regard humble et lumineux qui nous fait nous remettre à notre juste place.
Autres documentaires
- Bigger than us : chaque action compte ! Ce « film met en lumière des personnes ordinaires qui posent, différemment, sur bien des lignes de front, des actes extraordinaires : servir quelque chose de plus grand qu’elles, des valeurs, des semblables, une certaine idée de la dignité. (…) » Les « personnages ne se dédouanent de rien. Tout les concerne. Tous les jours, le choix de l’autre, de la vie et de sa préservation les rend hyper vibrants dans un monde qui, précisément, court en pure perte. Rien n’est simple. Il s’agit de vivre en grand. De choisir. » Flore Vasseur, réalisatrice et productrice.
- Le guerrier pacifique, issu du livre de Dan Millman. N’ayant pas lu le livre, je n’ai pas d’autre conseil à vous donner que d’au moins visionner ce film tellement inspirant sur le pouvoir de l’instant présent et tout ce qu’on a à gagner à se libérer de nos vieux schémas et automatismes de contrôle. Car pour changer de monde, il faut être prêt à renoncer à nos habitudes et aller à la rencontre de l’inconnu et du nouveau.
- La belle verte de Coline Serreau. Parmi les films qui circulent intensément en ce moment. Je cite celui-ci mais si vous avez l’occasion d’accéder à toute la filmographie de Coline Serreau, allez-y sans hésiter. Un regard tellement juste et en avance sur notre société : la famille, le couple, la place de la femme, les enfants, l’Ecologie au sens large : tout y est avec de très bons interprètes et de très belles musiques. Oui, je suis un peu fan ;-).
- Régénération : beau documentaire montrant les processus d’auto-régulation spontanés existants dans le corps et dans tout le vivant.
- Démasquer les mécanismes de la violence : cet entretien (parmi une série de 3) passionnant mené par Isabelle Padovani avec Sophie Rabbhi et Laurent Bouquet autour des problématiques humaines rencontrées dans leur projet. Bienvenu.e.s dans le Précieux Facteur Humain 😉
SITES INTERNET ET CHAÎNES YOUTUBE
-> Pour se familiariser facilement avec les plantes sauvages comestibles, médicinales et utilitaires, voici quelques sites de référence :
- François Couplan : ethnobotaniste et écrivain français, spécialiste et pionnier en Europe des utilisations traditionnelles des plantes sauvages comestibles qu’il a étudiées sur les cinq continents et dont il est pionnier en Europe.
- Gérard Ducerf : botaniste de terrain, ancien agriculteur en agrobiologie, cueilleur de plantes médicinales en milieu naturel. Il est reconnu comme botaniste au niveau national et européen. Il a notamment théorisé la notion de plantes bio-indicatrices des sols au travers de divers ouvrages. Vous pouvez aussi accéder à des formations en ligne de très bonne qualité telles que celle-ci : Plantes bio-indicatrices. Ou bien en allant visiter la chaîne Youtube de sa société, Promonature.
- Thierry Thévenin : paysan-herboriste, Thierry propose, au sein du collectif Graine de vie, la vente de plantes médicinales mais aussi des formations et ateliers permettant d’aller à la rencontre des plantes et de leurs usages (qu’ils soient alimentaires, médicinaux, utilitaires…). Il a aussi participé à la création du Syndicat des Simples et il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Le chemin des herbes.
- Le chemin de la nature : vous pouvez suivre Christophe de Hody à travers la chaîne Youtube où il présente de courtes vidéos sur des plantes différentes. Possibilité aussi pour celles et ceux qui veulent aller plus loin de suivre la formation en ligne très complète sur les plantes sauvages, la botanique, la cueillette, la cuisine et l’herboristerie.
-> Tela Botanica : réseau de botanistes francophones. Leur plateforme de cours en ligne permet d’appréhender la botanique et les écosystèmes de manière très pédagogique : MOOC Tela Botanica.
-> Marc-André Selosse : professeur du Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris, membre de l’Académie d’Agriculture de France et de l’Institut Universitaire de France . À travers ces ouvrages et différentes interviews et participation à des séminaires, Marc-André Sélosse nous invite à porter un regard sur la complexité de la vie du sol et sur la nécessité voire l’urgence d’en prendre soin. Un savoir transmis de manière très pédagogique et accessible à tous. Vous pouvez écouter ses chroniques ici.
-> Forêt gourmande : » (…) chaîne consacrée au concept de jardin-forêt. La chaîne est principalement présentée par Fabrice Desjours qui est le créateur depuis 2010 d’un jardin-forêt de 2,5 hectares en Bresse bourguignonne où sont implantées un millier d’espèces alimentaires différentes. Il est formateur en jardins-forêts, conférencier et pionnier en France dans le domaine des écosystèmes comestibles. Il crée en 2018 l’association Forêt gourmande (http://foretgourmande.fr) et est l’auteur d’un ouvrage consacré au sujet.
(Les) vidéos abordent divers sujets en fonction de nos activités du moment. » Excellent et très pertinent.
-> Espace Bien Naître : être bien entourés pour une naissance est essentiel. Pour compléter le travail des professionnels de santé, vous pouvez aussi vous adresser à une Doula ou « accompagnante à la naissance ». Si vous vous questionnez, n’hésitez pas à aller à la rencontre de Floriane Zitouni, très expérimentée et pleine de ressources.
-> Une vie slow : appliquer le rythme slow pour soi-même, sa vie de famille, sa vie relationnelle et professionnelle pour se (re)donner le temps de vivre des relations bienveillantes en accord avec un fonctionnement naturel et physiologique. Chloé et Nicolas Blin-Maginot vous accompagnent en ligne une fois par mois lors des « cercles des familles slow » avec à chaque fois un.e invitée et une thématique différents. Un accompagnement individuel est aussi proposé sous forme de « slow life coaching« . Une vie Slow, c’est aussi des Sommets en ligne organisés en octobre 2021 : Un festival audio en ligne pour initier une vie tranquille avec les pionniers du mouvement slow. Accessibles ici : https://sommet.unevieslow.fr/?sa=sa000549015193b3c9242e263e76da7262e211be35ae
-> Le Jardin Intérieur : situé à côté de Nîmes, ce lieu propose différentes activités autour de la santé naturelle et du ressourcement. Des cours, des stages et des évènements y sont proposés tout au long de l’année ainsi que des formations, notamment Devenir son propre thérapeute ayant pour objectif « d’harmoniser et comprendre les liens entre le corps, l’émotionnel, le mental et l’esprit ». Pour aller profondément à l’écoute de soi, (ré) apprendre à (s’)observer et (s’)écouter avec neutralité, pour que de nouveaux possibles puissent émerger (processus Ô combien libérateur mais sans arrêt remis en question dès que nous retrouvons nos quotidiens).
Durant le confinement, toute l’équipe du Jardin Intérieur propose un programme chaque semaine, à suivre ici.
-> K yoga : ma précieuse découverte de confinée ;-). Depuis le début, Sylvain propose des séances en ligne (Facebook, Youtube ou Viméo) de Kundalini Yoga. Chaque séance est différente. Une cagnotte a été mise en ligne pour celles et ceux qui veulent le soutenir dans cette généreuse transmission que je vous invite à découvrir si cela vous parle.
La physiologie de l’accouchement et choix de naissance en conscience
- Quantik mama : une invitation au changement de paradigme des naissances et un espace de ressources indispensables aux familles qui souhaitent accoucher autrement.
- Naoli Vinaver : Sage-femme orginaire du Mexique, Naoli a à coeur de faire le lien entre les pratiques de sage-femmerie traditionnelles et contemporaines. Vous trouverez à travers ce site des ressources éducationnelles en constante évolution.
- Julie et Malika Bonapace : passionnées de la naissance et de la parentalité, ce tandem mère-fille propose des formations pour les professionnel.le.s et les particuliers pour appréhender le monde des naissances de manière physiologique et faire en sorte que les familles se ré-approprient leur souveraineté. Vous pouvez aussi écouter cette série de podcasts passionnants où elles sont interrogées sur plusieurs thématiques avec d’autres intervenants : Faux départ, se réapprorier la naissance.
- Entre leurs mains : ne voyez pas dans ce documentaire l’apologie de l’accouchement à domicile mais, avant tout, la promotion de l’accouchement physiologique, qu’il ait lieu en plateau technique ou à domicile. Visible ici. Documentaire extrêmement touchant, qui nous replace au coeur de la vie en accompagnant des personnes entièrement dévouées à une cause : donner naissance en liberté.
ÉDUCATION
- Forum de l’enfance libre : L’Association l’Enfance Libre vous propose de revoir le Forum de l’Enfance Libre, diffusé en live tous les soirs de la semaine à 18h30 du 22 mars 2020 au 20 avril 2020 et qui était animé par Jean Guillaume Bellier, Manuèle Lang, Ophélie Perrin et Anne Saletes. Les invités parlent d’éducation bienveillante, parentalité, société, violences éducatives ordinaires.
- Jean-Pierre Lepri : co fondateur du Cercle de réflexion pour une ‘éducation’ authentique et, entre autre, ancien inspecteur dans l’éducation nationale, « Il partage sa vision [de « l’éducation »] avec ceux à qui elle peut être utile« . « L’éventail de ses références et son expérience lui permettent maintenant de mieux voir et de mieux comprendre que, dans l’acte d’enseigner/éduquer/former, beaucoup de choses importantes se passent au-delà de ce qui est supposé être enseigné. Ceci à l’insu, le plus souvent, de l’enseignant/éducateur/formateur, de « ses » apprenants, de leurs commanditaires, sans que la bonne foi ou l’éthique de chacun soient nécessairement en cause. » Son interview La fin de l’éducation pique un peu. Et c’est tellement pertinent… Changement de paradigme assuré. Et pour aller plus loin, vous pouvez visiter le site Education Authentique où il est donc question d’éducation mais, pas que…
- Une vie consacrée à la créativité et à l’enfance : discussion entre Arno et André Stern. Il y aurait tant à dire sur ces personnes que je vous laisse faire vos propres recherches dans ce monde de l’éducation alternative. Dans cette discussion, il est question d’enfance, d’accompagnement et, encore une fois, de la mise en route de processus spontanés -dans la mesure où on laisse la possibilité qu’ils puissent émerger… comme pour les conditions de levée de dormance d’une graine quoi 😉 !
- Schooling the world : cliquer sur « cc » pour activer le sous-titrage en français. Ce documentaire s’interroge sur le rôle de l’éducation dans le monde, imposée sous forme de monoculture, et plus particulièrement sur le fossé entre une éducation de type occidental et la culture propre à chaque pays.
- Etre et devenir de Clara Bellar. Pour celles et ceux qui s’interrogent sur des formes alternatives d’apprentissages avec un focus particulier sur le unschooling. « C’est un coup de poing dans les représentations que tout le monde ou presque a des apprentissages et de l’éducation ! Il est absolument à voir, autant par les enseignants que par les parents, sauf si on ne veut surtout pas être dérangé, troublé, sauf si on ne veut surtout pas s’interroger. » Bernard Collot, instituteur public.
PAGES FACEBOOK
Je vous invite à rester en lien avec les différentes communautés évoluant autour de la permaculture :
-> Nous avons nos propres pages Facebook : Les mains sages-Permaculture et Permaculture sans frontières.
-> Localement, vous avez les groupes Permaculture Sud med – formations et Alpes-Maritimes permaculture et autonomie energétique.
-> Plus à l’international, visitez les pages de Robyn Francis et Rosemary Morrow.
* PODCASTS / IGTV / WEBINAIRES
Ça y est, je suis devenue addict aux podcasts ;-). En voiture, à la maison, dans les salles d’attente… : autant d’occasions de joindre l’utile à l’agréable.
Et pour celles et ceux qui sont sur Instagram, il y a les IGTV qui veut dire Instagram TV : plateforme sociale où l’on peut visionner ou partager des vidéos.
-> Je vous partage déjà ici les podcasts, IGTV et webinaires auxquels j’ai été invitée ou que j’ai proposés (ordre des dates décroissant) :
. Invitée au mois de juin 2021 par le groupe « Nous voulons des coquelicots – Mouans – Sartoux » pour présenter la permaculture et les activités de l’association : https://www.youtube.com/watch?v=9SItF6MaDms
. Webinaire dans le cadre de l’évènement organisé en ligne par Terre d’éveil « 5 jours de bien-être » (février 2021). Thème : « Accompagnement périnatal : prendre soin des personnes et bâtir la communauté » https://www.facebook.com/100007329317264/videos/2814514242136192
. Une interview autour de l’importance du massage dans l’accompagnement pré et post natal : https://www.podcastics.com/podcast/episode/du-slow-dans-mon-post-partum-6-le-massage-luxe-ou-besoin-vital-32183/
. Une interview autour de la permaculture : https://www.podcastics.com/podcast/episode/le-cercle-dune-vie-slow-5-une-vie-permaculturelle-avec-sylvaine-anani-34040/
. IGTV autour de l’application du Village d’une vie slow et mon intervention parmi les facilitateurs : https://www.instagram.com/tv/CHOQzs5KCbs/?utm_source=ig_web_copy_link
-> Chez les autres (en cours de construction) :
. Les podcasts d’Une vie Slow, saison 2. En partenariat avec le magazine Kaizen : https://www.unevieslow.fr/podcast/podcasts-sur-la-route-du-slow/. Cette 2ème saison « “Sur la route du Slow” présente des personnes “anonymes” qui incarnent une idée du Slow dans leur quotidien.
Ils/Elles croisent notre route, par « hasard » et peuvent être vos voisins, vos collègues de bureaux ou d’activités, … et ils vivent à leur manière, leur vie « slow ». «
. Les podcasts de Quantik Mama : physiologie de l’accouchement, nouveau paradigme des naissances… Des pépites !
. Les Podcasts du Permacooltour : « Le Permacooltour est parti de trois rêves… Faire le tour de France et de Belgique à vélo, mettre en lumière des récits inspirants et créer ou rejoindre un éco-lieu ou un éco-système… »
. Yoga : Casayana, le podcast du yoga et Le podcast Ayurvéda par Nath et Lauren. Des informations pertinentes et des invités de grande qualité.
Merci Sylvaine pour toutes ces magnifiques ressources !